Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Événement associatif
30 janvier 2018

Événement associatif: gérer la nourriture et les boissons

Chaque année, de nombreuses associations et autres clubs décident d’organiser des événements plus ou moins grand public. L’idée est de faire découvrir l’association, tout en passant un agréable moment tous ensemble. Dans la plupart des événements associatifs, il faut prévoir un certain nombre de choses, incluant la nourriture et les boissons. Suivez donc nos conseils à ce sujet !

Nourriture et boisson: attirer et retenir les gens

D’abord, quel que soit le format, le moment ou la durée de votre événement, vous avez tout intérêt à proposer à boire et à manger. En effet, si vous voulez attirer les foules et donner envie au public de rester à votre rassemblement, il vaut mieux prévoir de quoi rassasier et abreuver tout le monde ! Sachez aussi que les gens sont globalement plus ouverts, plus conciliants et de meilleure humeur lorsqu’ils ont le ventre plein.

De la petite collation à grignoter, jusqu’au grand buffet façon apéritif dînatoire, vos invités espéreront certainement un petit quelque chose. À vous de proposer ce qui correspond le mieux à votre association, au public visé, au type d’événement et à votre budget.

Qui amène le catering ?

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez bien sûr confier le catering à un professionnel. Il est même possible de trouver un sponsor pour le financer.

Une autre option, plus simple et conviviale, est d’inviter tous les membres de l’association à amener quelques aliments et boissons (principe du « pot luck » nord-américain). Dans ce cas, estimez les quantités nécessaires pour l’événement et listez tous les plats à apporter. Répartissez ensuite les tâches entre les participants, selon leurs préférences. Le résultat n’en sera que plus réussi !

Privilégiez les portions individuelles

Puis, prévoyez des aliments faciles à couper en portions et à manger debout: pendant un événement associatif, les invités ne peuvent pas toujours s’asseoir. Côté boissons, l’option la plus économique reste d’acheter des gros volumes, puis de servir au verre. Par simplicité, installez donc un stand de boissons et confiez le service à un membre de l’équipe.

Enfin, pensez aussi à distribuer des friandises à tous les convives. Ils pourront alors les grignoter pendant l’événement et après. Saisissez l’occasion pour glisser bonbons, chocolats et petits gâteaux dans un sac papier personnalisable. En effet, un sac papier personnalisé aux couleurs de votre association lui donnera une bonne visibilité, tout en étant eco-friendly !

Conclusion

Suivez ces conseils pour organiser le catering de votre événement associatif et vos invités seront encore plus enchantés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité